top of page

À propos

Exposition du 22 août au 20 septembre 2022 à la Cabane Bambou
Vernissage le vendredi 26 août à 19h
Partenaires : Galerie A & Galerie Art Thema

 

Photographe, scénariste, réalisateur, maître dans l’art des jeux de lumière, portraitiste nomade et sculpteur sur fil, Charles Serruya est un poème en soi, un univers à part entière. 

Durant l'été 2022, Charles Serruya donne vie à des personnages lyriques et fantastiques dans un écrin de beauté sauvage et bohème sur la plage mythique de Pampelonne, la Cabane Bambou. L’année précédente, représenté par la Galerie A (Grimaud) et Art Thema (Bruxelles), les œuvres aériennes de l’artiste s’étaient déjà fondues dans le décor authentique et raffiné de la Cabane Bambou lors des voiles de Saint Tropez.
 

Pour cette nouvelle édition, porté par la même équipe, l’artiste a créé ses œuvres sur le thème d’une « chevauchée fantastique », dessinant dans l’espace des personnages inspirés de la mythologie et des contes racontant la mer et ses créatures enchantées. Vous découvrirez dans cette exposition des sculptures filiformes créées à partir d’un « fil » d’acier ou de laiton, tantôt suspendues, tantôt plantées dans le sable, offrant à nos yeux le plaisir délicat et sensuel d’apprécier une œuvre dans un décor naturel de sable, de mer et de ciel.
 

Le 26 août 2022, lors du vernissage de l'exposition, Charles Serruya a offert aux invités la possibilité de créer sur la plage un portrait en fil de fer à main levée. Âmes sensibles aux courbes de Cocteau et la légèreté de Calder… laissez-vous surprendre lors de cette exposition temporaire par la singularité de cet artiste pluriel, que vous croiserez peut être sur la terrasse de la Cabane Bambou, un pantalon en lin blanc et une marinière, en train d’ajuster son rêve éveillé.
 

68a746c1-6dd1-409d-b739-7f62c2d8df74 2.JPG

charles serruya

EN QUELQUES DATES

 

1950 - naissance à paris

1983 - première exposition monumentale
à la galerie créatis à paris

 

1983 - 1990 - installation à new york

1992 - premier court-métrage en jeu d'ombres,
suivi de nombreux autres

2008 - documentaire kumba mela
présenté au festival de cannes

2013 - exposition à  la galerie du passage
 

2015 - exposition à  la galerie pierre-alain challier

2018 - résidence artistique à karigula (géorgie) et installation d'une oeuvre monumentale, le lion

2019 - exposition à la fondation de l'hermitage

2021 - création du géant et la fée, oeuvre de 10m de hauteur pour le festival horizons sancy

bottom of page